• Escale 3 : La Russie de mes rêves

    Escale 3 : La Russie de mes rêves

    Je nourris une intense passion pour la Russie. Son histoire riche me fascine, son art m'éblouis, bref, je manquerai de superlatifs pour vous parler de ce pays que je rêve de visiter. La Russie est un peu mon Daydream à moi. Tout d'abord, je souhaiterai bien sûr visiter Moscou et Saint Petersbourg. Voilà un peu mon programme pour ces deux grandes villes.

     A Saint Petersburg, je ne pourrai pas passer à côté de la célèbre église du Saint-Sauveur-sur-le-Sang-Versé (officiellement Résurrection-du-Sauveur), si caractéristique. Je ne suis pas particulièrement croyante, et encore moins orthodoxe, mais je suis une esthète, j'aime l'art. Et cette église, comme souvent, est une œuvre d'art à grande échelle ! Après une petite sieste bien méritée dans le Jardin d'Eté arrangé sous la directive de Pierre le grand, je repars pour une après-midi Ermitage !! Eh oui, comment se priver de cette visite luxueuse, dans un cadre si somptueux ! Visitons ensuite le musée Russe afin de découvrir plus en détail le patrimoine artistique de ce grand pays. Ensuite, visite mystérieuse du non moins énigmatique Palais Youssoupov. C'est dans ces lieux que le meurtre de Rasputine à eu lieu. Ou a commencé, au moins (RPZ à tous ceux qui pigent la blague, que je vous expliquerai dans un autre article).

    Moscou, maintenant ! Visite de la Galerie Tretiakov, elle aussi dédiée à l'art russe, mais autrement plus grande que son petit frère de St Petersbourg, qui aura été l'entrée en matière parfaite pour aborder ce musée avec des connaissances nous permettant de mieux profiter de la visite. Enchaînons avec la légendaire Place Rouge. Pensée au XII siècle, puis redessinée après la défaite de Napoléon, elle est un emblème russe à travers le monde. Visitons ensuite logiquement la joliment nommée Basile Le Bienheureux, elle aussi très représentative de l’architecture et de la culture Russe. Chaque clochers et chapelles représentent une victoire d'Ivan IV le Terrible lors de la conquête sur les Tatars. J'aime beaucoup cette histoire, on comprend alors pourquoi les russes en sont très fiers ! Et pour la soirée ? Passons là au Bolchoï, devant un ballet magnifié par les décors du théâtre. Pourquoi pas, le lendemain, aller saluer l'Eglise de la Déposition-de-la-robe-de-la-Vierge (#Payetonnom), dont les ornements m'ont totalement séduite !

    La visite d'une de ses villes sera l'occasion de rayer un autre objectif de ma bucket List: Faire du patin à glace en Russie !

    Afficher l'image d'origine

    J'aimerai bien sûr visiter tous ces châteaux-bonbons magnifiques qui ornent le sol russe. Peterhof, dont l'image est ci-dessous. Le palais Vorontsov à Aloupka qui n'est pas vraiment en Russie mais en Crimée, au style dit mauresque, si surprenant dans les paysages russes. Le Palais Catherine, enfin, Palais-Confiserie par excellence. J'adorerai valser dans ce palais de rêve. d'aucun le dirai d'un goût douteux, mais je suis conquise.

    Afficher l'image d'origine

     

     

     

     

    Le palais Vorontsov. Crédit : Shutterstock / Legion-Media

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Afficher l'image d'origine

    Mais trêve de Palais de pierre, dirigeons nous vers cette île traditionnelle : Kiji. Située sur le lac Onega, elle abrite un chef d’œuvre d’architecture : L'église de la Transfiguration, de bois, et sans clou et surmontée de coupoles d'argent. Époustouflante, c'est le seul mot qui m'est venu en la voyant pour la première fois, en faisant mes petites recherches. Elle me tente autant que les luxueux palais des villes, pourtant, elle semble bien plus modeste. Après cette visite qui fera, j'en suis sûre, rosir de plaisir mon appareil photo, je prendrai la direction du Lac Baïkal. Plus grande ressource d'eau douce pure de la planète, je m'imagine aisément arpenter ses rives froides et découvrir les villages qui lui sont proche. Promenade authentique et revigorante assurée ! En parlant de randonnée, je compte aussi effectuer le tour de ce que l'on appelle l'Anneau d'Or. Rien à voir avec le Seigneur des Aneeaux, croyez-le ou non, il s'agit d'un regroupement de villes musées où sont conservées des cathédrales érigée par les princes et nobles de la région prospère et donc favorable à ce genre de dépenses.

    Afficher l'image d'origine

    Et voici déjà venu la fin de ce périple russe féérique et envoutant. Rendez-vous à la prochaine escale !

    « Etape 2 : L'Autriche Impériale et SauvageEscale 4 : Corée du Sud de tradition à modernité »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :