• Escale 4 : Corée du Sud de tradition à modernité

    Gyeongbokgung

    J'ai découvert la Corée du Sud avec la Kpop, comme beaucoup. Mais après quelques temps, c'est la culture complète qui m'intéressa. J'ai donc un faible pour la façon de penser, le rapport aux autres, à la nature, pour la langue. J'adorerai aller y exercer mon travail de guide conférencier (que je ne suis pas encore. Mais presque !) 

    Je commencerai bien sûr mon périple par Séoul, ville très ambivalente. J'aimerai aller au contact des gens, de la vie quotidienne. Aller faire mes courses, aller en boîte. Bref, y mener une petite tranche de vie, et peut être même nouer des liens. Pourquoi pas. J'aimerai bien sûr me rendre dans ces marchés couverts dont les coréens ont le secret. Ils semblent tellement conviviaux ! Au niveau tourisme à proprement parler, autant vous dire que tous les parcs (Parc national du mont Bukhansan, Parc de Namsan) vont y passer. Ensuite, les villages et édifices traditionnels tels que la Forteresse de Suwon Hwaseong, ou le village hanok de Namsangol. Il s'agit d'un village traditionnel maintenu tel quel, et caché entre les haut grattes-ciels. On s'y promène comme dans une machine à remonter dans le temps, et c'est surréaliste.

    Afficher l'image d'origine

    Ensuite, visite du palais de Changdeokgung. Il fut habité jusqu'en 1966 par la femme du dernier empereur, lui même mort en 1926. Je trouve cet édifice très beau, et adorerai déambuler paisiblement autours de lui, et pourquoi pas visiter l'intérieur, si tant est que ce soit possible. Il est très influencé par l'art Japonnais, d'après le Routard, pour la simple et bonne raison que la Corée du Sud (et celle du Nord aussi, avant la scission) fut longtemps annexée par cet empire du soleil levant. Il daterai du XVI siècle. J'aimerai ensuite assister au festival Yeon Deung Hoe, célébrant la naissance de Bouddha grâce à des lanternes. Connaissant la sensibilité coréenne, je suppose que le festival doit être une merveille. Il a lieu au mois de mai, du 6 au 8, et comporte aussi de la danse, de la musique et des spectacles comme des acrobaties. J'aimerai aussi visiter la Corée sauvage, ou à défaut, naturelle. Pour ça, des parcs tels que Seoraksan. C'est un endroit très rocheux et arborisé. Un forêt montagneuse, qwa ! :)

    Changdeokgung Palace

    Je me rendrai par la suite à Busan, ville portuaire à la réputation chaleureuse. Ici aussi, c'est l'aspect très "vie quotidienne". Petite balade en ville, aux marchés et sur le port. Allons ensuite respirer l'air d'agrume de l'Ile Jeju, plantation de mandarines. Petites randonnées dans les montagnes de l'île, avec ses forêts et son climat sud-tropical. Je ne vous promets pas de goûter à toute la nourriture traditionnelle, sachant que 8 personnes par ans meurent étouffées par un tentacule de poulpe. Et connaissant ma chance légendaire, je ne prendrai pas ce risque ! ;)

    Il va néanmoins être temps pour nous de quitter notre douce Corée, et de repartir à l'aventure !

    « Escale 3 : La Russie de mes rêvesEscale 5 : Inde en couleur »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :