• 5 livres découverts grâce à l'école

    Image de book and burrito

    Cette liste sera bien un top, comme vus n'avez pas put le deviner. Ce sont toutes des lectures que j'ai faite dans le cadre de mes étude en niveau secondaire (façon proutprout de dire collège/lycée). Elles m'ont plut ou faite réfléchir. Elles m'ont attiré dès la lecture, ou suite à une analyse. Leurs cas sont différents mais elles sont toutes là, bien au chaud dans ce top qui défonce bien méchamment le cliché des lectures pénibles. Je ne vous met pas les couvertures, parce que cela alourdirai l'article et créerait de petits paragraphes très laids. Merci de votre compréhension, mes bichons.

    1 - Alice au Pays des Merveilles - Lewis Carrol

    Mon ultime coup de coeur. J'arrive en sixième, je n'ai même pas encore lu Harry Potter, mais là, je fond. L'histoire, que je connais grâce au dessin-animé me plaît beaucoup, je lis le livre en peu de temps et y trouve un plaisir tout neuf: ça y est, j'aime lire pour de bon.

    2 - Dix Petits Neigres - Agatha Christie

    Je n'étais pas très polar et policier, mais après cette lecture, j'ai donné à ce genre une certaine place privilégiée dans mon coeur. Et plus particulièrement aux livres qui me surprennent.

    3 - Le Rapport de Brodeck - Philippe Claudel

    C'est l'un des rares livres que mon prof de seconde ne nous avait pas spoilé. Je tenais à le lire, mais vous connaissez comme moi le lycée et certains voient la galère de lire un livre personnel en L. Mais voilà, dès la seconde séquence, le livre à lire est Brodeck. Joie, immense/ D'autant que l'analyse de certains extraits enrichissent la lecture qui soulève déjà de nombreuses question. Belle écriture et beaux personnage, ce roman m'a séduite.

    4 - Candide - Voltaire

    Contre toute attente, ce livre lu en seconde est d'une facilité déconcertante. Plusieurs niveaux de lectures, beaucoup d'interprétations possible. Le genre de livre qui favorise les extrapolations comme je les aime. ♥

    5 - Médée - Christa Wolf

    Ce livre est une réécriture intéressante du mythe de Médée. Elle n'est plus ici un monstre infanticide. Rien n'est sa faute, elle est victime d'un complot qui la dépasse. C'est vraiment un livre que j'ai apprécié. Je vous conseil de le lire après avoir lu la version de Corneille, qu'une fois encore je vous conseil de lire en entiertoutduncoup ! 

     

     Image de book, reading, and art

    « Pourquoi j'aime... les cimetières ?Pourquoi j'aime... le théâtre ? »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :