• Pourquoi j'aime... les cimetières ?

    Pourquoi j'aime... les cimetières ?

    J'aime les cimetières et les mausolées. N'y voyez pas là une passion étrange, à la limite du morbide, du glauque et que sais-je. Mais alors, pourquoi est-ce que j'aime les cimetières ?

    J'ai visité le cimetière du Père-Lachaise, le mausolée de la cathédrale Saint Denis, et le cimetière de Montmartre. Oui, je le sais, ils sont tous à Paris... Mais Paris est une ville formidable. Je ne trouve pas tout les cimetières glauques et tristes. Ceux visités sont au contraire des endroits calmes où le respect est roi. Je trouve que le Père Lachaise est un excellent exemple des hommages rendus aux morts pour la vie qu'ils ont menée.

    C'est dans les cimetières qu'on trouve les plus belles preuves d'amour. Une gerbe de fleur sans cesse renouvelée, un magnifique gisant, ou statue pour toujours se souvenir que le mort est aimé par quelqu'un. La tombe la plus triste et la plus touchante qu'il m'est été donné de voir était petite, et recouverte presque entièrement de lierre. L'inscription, s'il y en avait une, n'était plus lisible.

    En plus d'être des endroits où l'amour est roi, dans le cas du peu de cimetières que j'ai visité, les cimetières peuvent aussi se révélés regorger d’œuvres d'art. Que ce soit la façade d'une crypte familiale, une statue, une décoration ou un agencement, Le Père Lachaise est un endroit surprenant où il est agréable de circuler. Bien sûr, St Denis est un peu spécial, puisqu'il s'agit du mausolée des rois et reines de France, mais ici aussi on retrouve de magnifiques statues. Et pour moi qui aime les statues, je suis comblée.

    J'ai également visité le cimetière abritant la sépulture du père de Mozart, Leopold. Il est inhumé dans un cimetière magnifique, où l'art et l'architecture autrichiennes sont à l'honneur. C'était ensorcelant, et j'aurai put déambuler là tout l'après midi durant !

    J'aime les cimetières sans être fascinée par la mort, sans être attirée par elle. J'aime les cimetières pour ce qu'ils sont, des endroits où rendre hommage à des personnes que l'on a aimé, et que l'on aime encore. C'est un endroit où l'art est mis au service de la mémoire, pour un résultat souvent touchant. Les cimetières, et encore plus ceux regroupant des personnages célèbres, regorgent d'anecdotes parfois amusantes sur la vie de ces personnes, ce qui rend la visite plus vivante que celles des musées.

    Voilà pourquoi j'aime les cimetières.

    Pourquoi j'aime... les cimetières ?

    « Comment mes parents ont décidés de m'apprendre à cuisiner ou comment je les ai empoisonnés5 livres découverts grâce à l'école »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :